Accesibilité

L'accessibilité est généralement décrite dans le contexte de l'accès physique aux bâtiments (publics) pour toutes les personnes. Il ne doit pas uniquement être question des personnes handicapées. Pour les petits enfants ou les personnes âgées aussi, des améliorations sont souvent possibles via des adaptations aux entrées ou aux installations sanitaires. Pour les personnes souffrant de problèmes d'ouïe, on peut penser à des panneaux d'information bien placés. La problématique porte enfin aussi sur la lisibilité des pages Web pour les malvoyants.

Lors d'une enquête menée sur les documents d'annonce dans E-Notification (2015-2016), la problématique revient dans une centaine de publications belges dans le cadre de (a) la construction de logements sociaux, d'instituts de soins et d'hôpitaux, (b) la rénovation d'écoles et de bâtiments publics, (c) la construction/rénovation de bâtiments sanitaires, (d) l'étude paysagère, architecturale et urbanistique de places, quartiers et sites, ainsi que des propositions relatives au mobilier urbain, à la signalisation et à l'éclairage, et (e) l'accessibilité pour les personnes plus âgées aux cimetières. Pour les personnes plus mobiles, on renvoie aussi dans les documents d'annonce à (a) l'accessibilité pour le personnel d'entretien, (b) les adaptations de mobilité (trottoirs et pistes cyclables) et (c) l'accessibilité des résidents en cas d'adaptations des routes ou d'ouvrages hydrauliques.

Les spécifications techniques sont généralement l'endroit le plus adapté dans le cahier des charges pour préciser les critères sur l'accessibilité. Ils sont formulés soit par référence aux normes (internationales, européennes ou nationales), soit en tant qu'exigences de prestation ou exigences fonctionnelles, soit par référence à une combinaison des deux systèmes. Les projets (en cas de demandes de prix) doivent aussi tenir compte de l'accessibilité pour toutes les personnes.

En ce qui concerne l'accessibilité, de nombreux sites Web sont entre-temps devenus actifs en Belgique et fournissent de plus amples informations sur (la réglementation relative à) cette problématique : en voici un bref aperçu :

 

En ce qui concerne l'accessibilité des bâtiments, cf. :

Agentschap Toegankelijk Vlaanderen

Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles

 

En ce qui concerne l'accessibilité des sites Web, cf. :

Anysurfer