Considérations environnementales

En raison de leur pouvoir d'achat considérable, les pouvoirs publics ont le pouvoir de faire évoluer le marché vers des modèles commerciaux plus écologiques, plus efficaces sur le plan climatique et plus circulaires sur toute la chaîne de valeur des produits, des services et des bâtiments.

Afin de déterminer ce qui doit être réalisé exactement en termes de considérations écologiques, la première étape consiste à se faire une idée des priorités écologiques au sein de sa propre organisation. Ce guide fournit un cadre général de possibilités qui inspirera les acheteurs dans la détermination des ambitions écologiques d'un dossier d'achat.

Sur la base des Objectifs de développement durable (SDG's) , nous pouvons fournir les pistes suivantes pour déterminer les considérations écologiques :

Consommation et production responsables : réduire l'empreinte écologique des produits, services et travaux (SDG 12)

Énergies renouvelables et renouvelables : miser sur les énergies renouvelables, les bâtiments, les techniques, les machines et les produits à haut rendement énergétique (SDG 7)

Réduire les émissions de gaz à effet de serre en optant pour une mobilité, des infrastructures et une logistique vertes et climatiquement neutres (SDG 13)

Stimuler les principes de l'économie circulaire par la conception circulaire, prolonger la durée de vie utile et créer les boucles suivantes pour la réutilisation et le recyclage (SDG 12).

Le respect de la législation et la recherche de solutions innovantes dans le domaine de la toxicité en vue de réduire les substances nocives et toxiques (SDG 3).

Qualité et utilisation rationnelle de l'eau : éviter la pollution, se concentrer sur la bonne qualité de l'eau, l'utilisation rationnelle de l'eau et l'utilisation circulaire de l'eau (SDG 6).

Qualité des sols : mettre l'accent sur l'utilisation durable des sols et des écosystèmes (SDG 15)

Biodiversité et bien-être animal (SDG 14 et SDG 15) : assurer la conservation de la biodiversité et donc prévenir la perte de biodiversité, respecter le bien-être animal

 

Ces cadres politiques servent de références générales. Chaque pouvoir public a également son propre cadre stratégique, avec ses propres priorités en matière de durabilité écologique. Il est parfaitement possible, par exemple, qu'une administration locale veuille se concentrer sur la réduction des déchets, tandis qu'un gouvernement régional choisit de viser l'efficacité climatique.

Ces objectifs peuvent également être liés à des groupes de produits spécifiques. Pour le groupe de produits « véhicules », par exemple, il peut être intéressant de se concentrer sur l'efficacité climatique, tandis que pour le groupe de produits « ICT », il peut être souhaitable de viser une longue durée de vie, la démontabilité et la transparence dans les boucles suivantes. Les fiches spécifiques à chaque groupe de produits examinent l'impact de la durabilité sur l'ensemble du cycle de vie de chaque groupe. Cela aussi peut être une source d'inspiration pour les acheteurs qui souhaitent se concentrer sur les achats verts et circulaires.