Critères

Plusieurs pouvoirs publics proposent des documents relatifs aux critères qui facilitent les achats écologiquement responsables. Les documents relatifs aux critères formulent des « critères » ou des « clauses » que vous pouvez appliquer en tant qu'acheteur pour rendre votre cahier des charges plus durable. Ces documents relatifs aux critères cherchent souvent un équilibre entre la durabilité, la disponibilité sur le marché et le coût, et font également la distinction entre exigences et souhaits.

Il n'est pas toujours conseillé de copier les critères littéralement. Il est préférable d'utiliser ces documents relatifs aux critères comme source d'inspiration et d'adapter les critères à votre projet d'achat spécifique.

Ce guide (voir fiches) ne fait généralement pas explicitement référence à des critères. L'objectif, d'autre part, est de fournir autant d'informations commerciales concrètes que possible sur les meilleurs produits et services durables disponibles afin qu'il soit facile pour un acheteur (expérimenté) de convertir ces informations en critères pour le cahier des charges.

Le cas échéant, les documents relatifs aux critères peuvent être récupérés par l'intermédiaire des services publics ci-dessous, dont l'engagement en la matière est explicite :

EU Green Public Procurement (GPP) : afin d'aider les acheteurs publics à acheter des produits, des services et des travaux plus écologiques, la Commission européenne a désormais défini des critères écologiques pour plus de 21 groupes de produits dans le cadre de son opération « Green Public Procurement ». La Commission met constamment à jour ces critères et élabore de nouveaux documents relatifs aux critères. Cela se fait par un processus intensif de co-création avec les principaux acteurs européens tels que les gouvernements, les entreprises, les scientifiques, l'organisation de la société civile, les ONG, etc. Ces critères sont donc le résultat d'un consensus et peuvent compter sur un large soutien.

Documents relatifs aux critères du gouvernement flamand : la Flandre également a élaboré des fiches pour plusieurs groupes de produits qui indiquent les critères de durabilité que vous pouvez inclure et comment procéder. La Flandre a également élaboré une clause standard pour l'inclusion de systèmes de gestion environnementale comme critère de sélection. 

En outre, des processus sont mis en place dans de nombreux autres pays pour informer les acheteurs sur les critères écologiques. Un aperçu de ces initiatives et d'autres encore est disponible sur le site web européen.