Events

Conférence "Achats durables et responsables en Belgique: Défis et tendances 2017"

11/05/2017 - 08:30 to 14:00

La politique fédérale

Depuis 2005, la politique relative aux marchés publics durables a pris forme à différents niveaux. Les mandats des 2 réseaux suivants sont repris dans la circulaire fédérale du 16 mai 2014 :

« Une concertation entre les différents départements fédéraux s’avère nécessaire. C’est pourquoi, un réseau de concertation des acheteurs fédéraux est mis en place. Il s’agit d’un organe de concertation au sein duquel les bonnes pratiques sont échangées, en ce compris celles qui ont trait à la problématique du développement durable. De plus, la Commission interdépartementale pour le développement durable est chargée de développer des stratégies en matière de marchés publics durables. »

Par ailleurs, un groupe de travail technique consacré aux marchés publics durables a reçu mandat de la Conférence Interministérielle du Développement Durable pour coordonner la politique menée dans ce domaine par le fédéral et les 3 régions. Ce groupe de travail assure également la présence de la Belgique au sein des plus importants forums de concertation en Europe en matière de marchés publics responsables sur les plans environnementaux et éthiques.

Pour en savoir plus sur la politique menée au niveau fédéral, national et Européen, consultez le chapitre « Marchés publics durables » des rapports annuels de la Commission Interdépartementale pour le Développement Durable. Vous pouvez adresser vos questions concrètes par email à contact@IFDD.be .