Résumé Producttest peintures
Le modèle de calcul « test de produits » (www.ovam.be/producttest) a été développé en 2007 et permet aux organisations de dresser la carte de leurs avancées et prestations réalisées dans le domaine de l’utilisation écologiquement rationnelle des produits. Les données tirées de ce modèle de calcul permettent aux organisations de prendre des décisions fondées et d’adapter ou de corriger leur politique d’achat ou d’utilisation des produits. Le modèle de calcul existant contenait trois catégories de produits, à savoir ‘produits de nettoyage’, ‘matériel de bureau’ et ‘appareils électriques et électroniques’.
L’objectif de la présente étude consistait à développer une série d’indicateurs pour peintures et vernis. Une condition connexe importante était que ces indicateurs devaient pouvoir être intégrés dans le modèle de calcul existant.
En concertation avec OVAM et un groupe de parties prenantes (LNE, les provinces, les fabricants, un institut de recherche,…) 17 groupes de produits ont été sélectionnés :
- 1. Sous-couche et primaire d’impression intérieurs
- 2. Sous-couche et primaire d’impression / extérieurs
- 3. Sous-couche bois
- 4. Sous-couche bois et fer / universelle
- 5. Sous-couche antirouille
- 6. Sous-couche métaux non ferreux
- 7. Peinture intérieure
- 8. Peinture intérieure lavable
- 9. Peinture extérieure
- 10. Lasure intérieure et extérieure
- 11. Vernis anti-abrasion (pièces à fort passage)
- 12. Vernis
- 13. Peinture intérieure pour finitions et bardages bois ou métal
- 14. Peinture extérieure pour finitions et bardages bois ou métal
- 15. Peinture de finition pour les métaux ferreux – 3 en 1 (sous-couche, couche intermédiaire, couche de finition)
- 16. Peinture de finition pour les métaux non-ferreux – 3 en 1 (sous-couche, couche intermédiaire, couche de finition)
- 17. Peinture de marquage routier.
Pour chacun de ces groupes de produits sélectionnés des indicateurs ont été élaborés avec un score associé aux différentes options de réponse. Les indicateurs ont été testés dans le cadre d'une consultation des parties prenantes composée de représentants des fabricants, des utilisateurs du Producttest et des instituts de recherche.