Les dimensions de la durabilité

L'objectif ultime de l'achat durable est de créer l'impact écologique, social et économique le plus positif possible.

C'est pourquoi, dans ce guide, nous distinguons les dimensions suivantes de l'achat durable

Achats respectueux de l'environnement : stimuler la transition vers une économie et un monde verts en optant délibérément pour des produits, des services et des travaux dont l'empreinte écologique est la plus faible possible (consommation et pollution des matières premières, énergie, eau, substances toxiques, etc.) ou en tenant compte d'une empreinte positive (par exemple en accordant plus de place à la nature et à la biodiversité).

 Achats socialement responsables : stimuler les marchés publics pour les fournisseurs travaillant avec des personnes handicapées ou des chômeurs de longue durée, mettre l'accent sur la transparence et le contrôle au plan des droits de l'homme et du travail dans les chaînes mondiales, choisir des produits issus du commerce équitable, prévoir des lieux accessibles à tous et en tenant compte de la diversité et de l'égalité des chances.

Achats économiquement responsables : examen des besoins propres en tenant compte des coûts (Coût total de possession), utilisation d'une approche des coûts à long terme pour l'ensemble du cycle d'achat, consommation et élimination des biens (Coût du cycle de vie), offre de possibilités aux PME, promotion de l'innovation pour les besoins pour lesquels il n'existe pas encore d'offre de marché claire, etc.

Récemment, l'accent a également été mis, dans la politique d'achat durable, sur les achats circulaires. Dans les achats circulaires, les produits ou matériaux sont engagés dans un nouveau cycle aussi complètement que possible à la fin de leur vie ou de leur durée de vie utile. On recherchera des modèles d'entreprise circulaires qui valorisent les produits, les composants et les matières premières le plus longtemps possible. La préservation de la valeur des produits et des matériaux est cruciale à cet égard : on évitera autant que possible la destruction de valeur par le « décyclage ». La tendance se situe donc à l'intersection des dimensions écologiques et économiques de l'achat durable. Grâce aux Green Deals lancés tant en Flandre (2017) qu'en Wallonie (2019), la Belgique est pionnière dans le domaine des achats circulaires.

Dans le scénario le plus optimal et le plus durable, l'acheteur recherche un équilibre entre la meilleure qualité pour le meilleur prix (dimension économique) avec un impact négatif minimum et positif maximum sur l'environnement (dimension écologique) et la plus grande attention possible pour les personnes et la société (dimension sociale).

Un test de durabilité permet à l'acheteur d'analyser minutieusement le marché public en fonction des différentes composantes de ces trois dimensions.