Coût du cycle de vie (2012)

 L’achat d’un produit, d’un service ou de travaux est toujours lié à un prix à payer.Pour un service public, le prix d’achat n’est toutefois qu’un élément du coût dans l’ensemble du processus d’achat, d’utilisation, de gestion et de mise au rebut.

L’analyse des coûts du cycle de vie (« Life Cycle Cost ») - pour un service publique - est une évaluation de tous les coûts liés au cycle de vie d’un produit, d’un service ou de travaux qui sont couverts directement par le service public, y compris les effets externes susceptibles d’être internalisés dans un futur proche.

Pour un service public, il s’agit des coûts ayant trait :

-          à l’achat et les aspects qui y sont liés (livraison, installation, mise en service, formation, etc.);
-          au fonctionnement, y compris la consommation énergétique, la réparation et la maintenance;
-          à la mise hors service, comme le démontage et la mise au rebut.

Dans le cadre d’achats publics durables, il est en outre conseillé de tenir compte des coûts des effets externes (les « externalités »). 
Il s’agit entre autres du coût des conséquences sur l’environnement (émissions de CO2, particules fines, etc.) qui sont souvent indirectement rejetés sur la société. Notons toutefois que l’analyse des coûts du cycle de vie ne peut inclure toutes les externalités environnementales et doit donc être complétée par d’autres techniques relatives aux marchés publics durables.

Il y a enfin les coûts sociaux et socioéconomiques dont la prise en compte, éthiquement parlant, est parfois inadmissible. Ils n’ont donc pas été inclus dans l’étude et les modèles de calcul repris ci-dessous.
La prise en compte des coûts externes est uniquement acceptable dans certaines conditions.

Dans le cadre du plan d’action marchés publics durables 2009-2011, le SPP DD a réalisé en 2011 une étude sur les possibilités et les obstacles de l’application de l’analyse des coûts du cycle de vie dans les marchés publics durables. Vous trouverez les résultats de cette étude dans le manuel disponible ci-après.

Lire le manuel coûts du cycle de vie:                          PDF

Annexes:
- Etudes de cas voitures citadines:                   PDF

- Etudes de cas voitures de category moyenne:PDF

- Etudes de cas camionnettes:                        PDF

- Etudes de cas imprimantes type 1:                 PDF
- Etudes de cas imprimantes type 2:                 PDF

Pour des informations sur l’utilisation du CCV dans les marchés publics par la Commission européenne (anglais) – cliquez ici

Pour le SMART LCC tool (anglais, français et néerlandais) - cliquez ici