Etude "Bioplastiques" (2012)

Bioplastiques: Définitions, normes, possibilités d’application et impacts sur l’environnement.

Avec les plastiques recyclés, les bioplastiques semblent être une alternative intéressante aux plastiques d’origine pétrochimique. Cependant, les avantages des bioplastiques doivent être évalués avec beaucoup de précaution.
C’est la raison pour laquelle VITO a développé une étude, sur demande du SPP DD en 2011. L’objectif de cette étude est de nous éclairer sur la (les) définition(s), les impacts environnementaux, les normes, les labels ainsi que l’offre du marché en bioplastiques.

La Belgique est actuellement le seul pays européen à avoir voté un arrêté royal fixant des règles très précises pour l’utilisation de l’invocation des notions telles que « compostabilité », « compostabilité domestiques » et « biodégradabilité » (AR 9/09/2008).

Les notions de « bioplastiques » ou de « biopolymères » ont des significations différentes selon les circonstances dans lesquelles elles sont utilisées:
- le terme bioplastique réfère parfois à des matières plastiques produites (en partie) à partir de matières premières végétales renouvelables,
- dans certains cas, il réfère à des matières plastiques biodégradables ou compostables,
- dans d’autres cas, il réfère à la combinaison des deux.

Ces concepts existent simultanément et répondent à différentes attentes sociales.
Il est important de comprendre que les plastiques à base de matières premières végétales ne sont pas toujours biodégradables et que les plastiques biodégradables ne sont pas nécessairement produits à partir de matières premières végétales.

L’étude conclut que les impacts environnementaux d’une utilisation croissante des bioplastiques sont très difficiles à prévoir et que la gestion de fin de vie est déterminante.
On peut affirmer que la 2ème génération de bioplastiques peut quant à elle être recommandée. Ce sont des bioplastiques produits à partir de matières premières qui ne jouent aucun rôle dans la chaine alimentaire et issues de préférence des déchets.Pour certaines applications, les  bioplastiques compostables sont également une bonne alternative.

D’autre part, cette étude donne des renseignements détaillés sur les standards et systèmes de certification existants. Ils peuvent aider les pouvoirs adjudicateurs à déterminer les exigences techniques.

Télécharger le rapport complet