Achats circulaires

L’économie circulaire est un système économique au sein duquel l’on crée des circuits de matières premières. Dans le système linéaire actuel, les matières premières sont transformées en produits qui, à la fin de leur vie, sont détruits. Dans l’économie circulaire, tout est mis en œuvre pour favoriser au maximum la réutilisation, la réaffectation et le recyclage des produits.

Les achats circulaires constituent donc une politique d’achat durable à laquelle s’applique les principes de l’économie circulaire. Cette forme d’économie s’en trouve ce faisant stimulée.

 

Exemples :

L’on peut retrouver plusieurs références à l’économie circulaire/aux achats circulaires sur E-Notification (période 2015-2016). Elles concernent notamment : (a) la reconversion de friches industrielles et de bâtiments et (b) la réalisation d’études et de communications plus générales relatives au thème de l’économie circulaire.

Pour plus d'information concernant l'économie circulaire, voit Ensemble, faisons tourner l’économie en développant l’économie circulaire en Belgique (2016)