Bonnes pratiques (2015)

Pour assurer un caractère plus durable aux achats, des instruments tels que les guides, les labels et les clauses sont d’une aide précieuse. Par ailleurs, les acheteurs ont besoin de cas concrets issus de la pratique.

Pour assouvir ce besoin d’exemples pratiques, différentes instances belges, qu’elles soient régionales ou fédérales, ont rassemblé une série de bonnes pratiques. Vous en trouverez déjà un aperçu sur les pages produits de ce guide. Les références seront encore étendues dans les mois à venir.

Le document suivant fournit également une source d’inspiration en citant des cas étrangers. Il présente quelque 250 sites Internet qui font référence à des bonnes pratiques dans le domaine des achats durables pour différentes catégories de produits et de services. À noter que ces cas étrangers ne peuvent connaître une application juridique directe et automatique en Belgique. Citons par exemple le cas de la Suisse ou de la Norvège, pays qui ne sont pas soumis aux directives européennes. Certains exemples sont également assez anciens et ne reflètent parfois pas les solutions les plus innovantes du marché actuel. Néanmoins, cette liste veut encourager l’intégration (de davantage) d’aspects et clauses environnementaux, sociaux et économiques dans les cahiers spéciaux de charges.

Vous souhaitez partager vos idées ? Vous êtes le bienvenu. Vos idées et vos expériences pourront ainsi être source d’inspiration pour d’autres acheteurs. Un groupe de travail regroupant des administrations fédérales et régionales a élaboré un cadre destiné à vous accompagner à cette fin. Dans le modèle de bonne pratique, vous trouverez les subdivisions d’une fiche descriptive. Tentez de compléter la fiche en vous limitant à deux, voire quatre, pages. Le document suivant vous propose un modèle d’évaluation d’une bonne pratique.

Toutes les fiches complétées sont les bienvenues à l’adresse : contact@ifdd.fed.be. Les pratiques jugées effectivement bonnes seront publiées sur ce site. Les publications se limiteront à quelques exemples issus des pouvoirs publics.